Parlons à présent des deux enfants d’Urbain de Maillé-Brézé et de Nicole du Plessis…..

Jean Armand de Maillé-Brézé

 

Son fils, Jean Armand de Maillé, né le 18 octobre 1619 à Milly-le-Meugon, mort le 14 juin 1646 à la bataille d'Orbetello, duc de Fronsac, marquis de Brézé, était un célèbre marin français du XVIIe siècle, disparu prématurément à l'âge de 27 ans.
Colonel à 15 ans, général des galères à 20 ans, grand-maître de la navigation à 24 ans, Maillé-Brézé participa à huit campagnes de guerre à la mer, au cours desquelles il remporta un nombre impressionnant de victoires, qui assurèrent, pour un temps, à la marine de Louis XIII la maîtrise de la Méditerranée occidentale.

 

Claire-Clémence de Maillé-Brézé, Princesse courage…..

 

Sa fille, Claire-Clémence de Maillé-Brézé, est née le 25 février 1628 au château de BREZE ; en raison de la maladie, puis du décès de sa mère, elle est confiée à l'épouse du surintendant Bouthillier, un homme de Richelieu. Cette dernière ne semble guère s'en occuper et la laisse jouer avec ses poupées ; selon la Grande Mademoiselle, « on ne lui avait montré ni à lire ni à écrire, et il fallut après son mariage la mettre au couvent pour qu'elle l'apprît ». Il est exact que la graphie de ses lettres est restée celle d'une écolière.

Richelieu, son oncle, homme de clan, veut pour elle un beau mariage et un titre de princesse. Il négocie une alliance familiale avec le prince de Condé, qui cherchait à retrouver les faveurs royales. D'autorité, la gamine de 13 ans est mariée au jeune Louis II de Bourbon, duc d'Enghien, 21 ans, premier prince du sang et célèbre plus tard sous l'appellation de " Grand Condé ". Ce dernier a d'autres amours, de tous ordres, et il prend en aversion sa trop jeune épouse. Elle aura beau se démener lorsqu'il sera emprisonné, il n'y aura pas de réconciliation durable. Finalement, Condé l'accuse d'adultère et la fait enfermer. La mère et la fille connaissent des destinées parallèles. Elle s’éteint à Châteauroux le 16 avril 1694 à l’âge de 66 ans, après vingt-quatre années de détention.